Outils de prospectives urbaines

Enquêtes chalands

Cette enquête permet d’identifier le profil, les habitudes et les goûts des chalands.  L’enquête est scindée en 2 volets :

  • L’enquête « achats » vise à cerner le comportement d’achat des chalands
  • L’enquête « satisfaction » vise à évaluer le degré de satisfaction des chalands par rapport au centre-ville

Enquêtes commerçants

Cette enquête a pour objectif de récolter la vision qu’ont les commerçants de leurs activités commerciales au centre-ville ainsi que leur vision du centre-ville en général.  Elle permet d’estimer la satisfaction des commerçants par rapport à leur centre-ville ainsi que la santé de leurs activités commerciales.

Enquêtes parking

Deux fois l’an, les stewards de la gestion centre-ville mènent des enquêtes parking qui se déroulent en deux temps :

  • La première étape est constituée d’une actualisation des places de parking disponibles sur le centre-ville.
  • La seconde se réalise en deux périodes de l’année pour analyser l’occupation de ces places de parking. Il s’agit de relever plusieurs fois par jour, durant une semaine we compris, le taux d’occupation des places de stationnement disponibles.

Un constat constant : la capacité parking à Hannut est largement suffisante à l’exception des deux gros lundis de marché à savoir lundi de Pâques et de Pentecôte.

Enquêtes chalandise

La zone de chalandise se définit comme étant la zone de provenance principale des clients des commerces d’un centre-ville.

Flux piétons

Le nombre de piétons passant dans une rue commerçante est le signe du dynamisme commercial local.  Plus le nombre de passants est important, plus un commerçant a d’espoir d’augmenter son chiffre d’affaires.

Les flux piétons permettent de

  • comprendre comment fonctionne une rue
  • indiquer la vitalité commerciale d’une rue
  • mesurer l’attractivité d’une rue
  • réguler les loyers et les valeurs immobilières
  •  mesurer les potentialités de l’emplacement
  • attirer les investissements
  • répondre à une question, une problématique (impact d’un marché)
  • promouvoir l’image du centre-ville

Relevé commercial

Le relevé commercial offre une description de l’appareil commercial du centre-ville et identifie les commerçants ainsi que les caractéristiques des bâtiments.

Cellules vides

Il s’agit de tenir à jour un fichier des surfaces commerciales libres à Hannut.

Sécurité et propreté

Afin de renforcer le sentiment de sécurité et la propreté dans le centre-ville, les stewards urbains secondent tous les efforts de l’administration communale à cet égard. Notre ville est fière du dynamisme de sa vie nocturne.  Nous travaillons régulièrement à réduire les nuisances de ce facteur important de notre attractivité, particulièrement le we. Nos stewards urbains se relaient constamment le samedi et le dimanche matin pour accompagner les ouvriers communaux dans le nettoyage des rues et des parcs du centre-ville.

La présence permanente des stewards dans nos rues nous permet également  d’être attentifs aux différents facteurs qui pourraient nuire au sentiment de sécurité de notre centre-ville.