Commerces

Le commerce à Hannut centre se divise en trois parties :

  • Le centre-ville qui propose le commerce indépendant, l’HoReCa et le secteur des services.
  • En entrée de ville, la rue de Landen offre un mix de surface alimentaire et du commerce notamment dédié à l’équipement de la maison ou de la personne.
  • La rue de Huy et son complexe L’Orchidée Plaza est dédiée aux loisirs.

Le fil conducteur dans la gestion de ces 3 pôles économiques est de garantir le développement harmonieux des 3 zones commerciales.

Les commerces du centre (environ 220 cellules) sont représentés par une union des commerçants. Depuis septembre 2021, la volonté est de tisser des liens avec les commerçants de la périphérie pour travailler ensemble à l’attractivité globale de la ville.

Démarches pour ouvrir un commerce

Hannut est très fier de présenter un taux de cellule vide  proche de 7 % et un taux honorable d’efficience commerciale (77 %).

Ce dynamisme s’explique par plusieurs facteurs dont un des plus importants provient de la volonté de maintenir une offre commerciale en centre-ville.

Ainsi vous trouverez 200 commerçants indépendants en plein centre, une trentaine d’enseignes sur l’axe de la rue de Landen et une dizaine  sur le site “Orchidée Plaza” sur la rue de Huy.

Historiquement, le coeur de ville s’est constitué autour de son carrefour entre la nationale 64 et la nationale 80.

Ce point d’ancrage reste essentiel aujourd’hui.

Pour télécharger le document >

Objectif Proximité

Le soutien au commerce de proximité est, depuis plusieurs années, au cœur des préoccupations de la Wallonie.

Dans la continuité de Créashop, la Wallonie lance aujourd’hui le dispositif « Objectif proximité ». Le but est double : soutenir le commerce indépendant tout en proposant une offre plus diversifiée de services de proximité à la population.

Cette aide, qui se traduit sous la forme d’une prime pouvant couvrir 60 % des investissements éligibles et plafonnée à 6.000 euros, ne concerne plus seulement les candidats à l’installation, mais également les commerçants établis souhaitant se repositionner et/ou évoluer de façon novatrice.

VOLET « JE M’INSTALLE »

Ce volet vise à soutenir l’installation de nouveaux commerces qualitatifs dans les cellules commerciales vides du périmètre défini. L’activité de ces commerces devra rencontrer les besoins en matière de mixité commerciale identifiée par la commune.

VOLET « JE ME REINVENTE »

Ce volet est destiné aux commerçants existants du périmètre défini désirant faire évoluer ou changer leur business model afin de pérenniser leur présence dans les centralités. Le repositionnement de ces commerces devra rencontrer les besoins en termes de mixité commerciale identifiés par la commune. Dans le contexte actuel de relance, il apparaît en effet important de pouvoir soutenir des entreprises déjà installées mais souhaitant faire évoluer significativement leur projet.

Les dossiers de candidature reprenant la fiche d’identification dûment remplie (voir règlement), une attestation d’inscription à la banque Carrefour des Entreprises, un business plan, une attestation d’accompagnement de la structure agréée ou, le cas échéant, une attestation de la Caisse d’Assurances Sociales justifiant une expérience d’indépendant suffisante ou d’un diplôme supérieur à orientation économique/ gestion justifiant une formation probante, une copie du contrat de bail, une attestation d’acceptation du règlement signée et d’engagement d’ouverture le cas échéant doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante :

Gestion Centre-Ville de Hannut

info@gcvhannut.be

Un jury évaluera les dossiers selon différents critères : installation dans une cellule commerciale vide de la zone concernée par l’action, viabilité du projet, réponse aux besoins de la zone, qualité du commerce.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Amélie Hella par e-mail : amelie.gcv@gmail.com

Cliquez ci-ici pour télécharger l’appel à projet